Assemblée générale de la FD CUMA du Rhône

  • Assemblée générale

Publié le

Cette année, l’assemblée générale de la FDCUMA69 a eu lieu le mercredi 20 mars à Sainte-Catherine.

C’est environ quatre-vingt personnes qui se sont déplacées pour clôturer l’exercice 2023 et fêter l’arrivée du printemps lors de l’AG des Cuma du Rhône.

Au programme :
L’Assemblée a été rythmée par les éléments habituels : présentation des rapports d’activité et financier, mais aussi, par de nombreuses interventions. Pierre DUSSURGET, agriculteur et maire de Sainte-Catherine et Hervé JOANNON, président de la CUMA du Mas de Sainte-Catherine ont ouvert la réunion. L’occasion pour le maire de rappeler l’importance pour les agriculteurs de s’investir dans la politique locale de leur commune.

L’intervention d’Aurélien DELAMOTTE, expert-comptable à AG3C sur la facturation numérique a soulevé de nombreuses questions : mise en pratique au sein des exploitations, des CUMA, accompagnement et coût.

L’intervention d’Agnès LYARD, chargée de mission à la chambre d’agriculture du Rhône a permis à toutes et à tous d’en apprendre plus sur le réseau REAGIR et la prise en charge des agriculteurs en situation de mal être. Un réseau avec de nombreux partenaires, qui permet aux personnes qui le veulent de suivre la formation Sentinelles, pour apporter un premier soutien moral aux agriculteurs demandeurs.

Enfin, la table ronde « Les CUMA au cœur de l’installation » a permis de clôturer l’Assemblée avec le témoignage de trois jeunes agriculteurs. Cette table ronde a permis de mettre en avant l’importance des CUMA dans la pérennité d’une exploitation : réduction des charges de mécanisation, réduction du coût lors de l’achat de parts sociales d’une exploitation mais aussi les liens sociaux entre agriculteurs au sein d’un
même territoire.

L’Assemblée s’est clôturée avec les mots de Jérôme BANINO, Maire de Saint-Symphorien-sur-Coise et conseiller régional, Daniel JULLIEN, conseiller départemental et bien sûr de Claude BERGER président de la FDCUMA69.

Le buffet qui s’en est suivi a permis de poursuivre les échanges !

Les cumistes intéressés ont pu rejoindre dans l’après-midi la présentation d’un applatisseur à céréales et la démonstration d’une tonne à lisier avec rampe d’enfouissage à Saint-André la Côte organisée par les Ets Colinet.