Assemblée générale de la Fédération des Cuma de Haute-Loire
Publié le
Jeudi 23 novembre a eu lieu l’Assemblée Générale de la FD CUMA Haute-Loire à Lamothe qui a rassemblé 140 participants dont une centaine d'adhérents, une vingtaine de partenaires et d'élèves en formation agricole.
Au programme : La présentation des CUMA locales, le rapport d’activités et financier, le rapport Moral et d’Orientation, l’intervention de Philippe Majeune, la restitution du travail des élèves, la remise des combinaisons aux nouveaux agriculteurs en CUMA, la remise du diplôme d’animateur et la remise de la Palme d’or.
Chiffres clés
Pour commencer, voici quelques chiffres clés des CUMA de Haute-Loire et de leurs activités en 2022 :
– 129 CUMA
– 6,27€ M d’investissement, soit une hausse de 14% par rapport à 2021
– Un chiffre d’affaires qui reste stable avec 5,27€ M
– 9 DINA ont été finalisés
– 50 dossiers de subventions
L’intervention de Philippe Majeune sur le thème « L’Atelier en CUMA : un levier pour la réduction des coûts ? »
Trésorier du groupement d’employeur du Petit Chignat, Philippe Majeune a entre autres parlé de l’historique de la structure, des emplois du GE, l’entretien du matériel et de l’aménagement de l’atelier qui est en cours de finalisation.
La restitution du travail des élèves du Lycée Brioude–Bonnefont
Suite à l’envoi d’un questionnaire, les élèves ont pu poser leurs questions à l’assemblée afin d’échanger sur diverses thématiques telles que le fonctionnement d’une CUMA, les embauches, la comparaison avec une ETA et les salaires.
Remise des combinaisons aux nouveaux agriculteurs installés en CUMA en 2022.
La remise du diplôme d’animateur à Marlène Brisse
Et la remise de la Palme d’or
Suite à la journée innovation en mai dernier à Pollionnay, la SAS Le soleil des CUMA a reçu un trophée de l’innovation dans la catégorie des énergies renouvelables pour son activité Photovoltaïque, présidé par M. BERARD Hervé.