AG de la FD Cuma du Cantal

  • Assemblée générale

Publié le

Le 26 octobre dernier, la FDCUMA du Cantal a tenu son assemblée générale qui a rassemblé 120 participants à Paulhac.

Au programme

Rapports financier et d’activité suivis du témoignage de la CUMA de Paulhac, rendu d’enquête “les jeunes et la CUMA” avant de parler des problématiques d’épandage avec une intervention à distance d’Hervé MASSEROT et pour finir, les participants ont assisté à une démonstration de 4 matériels (enfouisseur à disques, rampe à patins, pendillard, buse).

Chiffres clés

Pour commencer, voici quelques chiffres clés des CUMA du Cantal et de leurs activités en 2022 :  

– 194 CUMA

– 62 dossiers de subventions pour 115 outils

– 14 DINA

– 7% des CUMA ont changé de bureau

– 7 Mons d’€ de chiffre d’affaires et 10 Mons d’€ d’investissement

– 74 CUMA équipées de tracteurs

Annie MARIOT, coordinatrice de la fédération, complète avec la présence de 7 femmes présidentes de CUMA et s’enthousiasme à l’idée d’une future parité au CA de la FDCUMA15. Elle incrémente également des astuces informatiques dans sa présentation et met en avant la page facebook de la fédération.

Renouvellement des élus

Le renouvellement des élus permet l’arrivée d’un nouveau membre, François HIVERNET, président de la CUMA de Paulhac qui accueille l’AG et présente sa CUMA avec les adhérents.

Témoignage CUMA de Paulhac

C’est une CUMA “qui revient de loin”, le président parle de l’importance de connaître les profils des adhérents. Il mobilise la typologie des engagements de Xavier Hollandts. Un zoom est aussi fait sur l’investissement par la CUMA de 11 boitiers connectés Karnott.

Enquête “les jeunes et la CUMA”

Un étudiant BTS ACSE présente les conclusions de son enquête auprès de jeunes en CUMA. Il fait ressortir la notion de redevabilité qu’ont les jeunes qui s’engagent dans les CUMA “sans la CUMA je n’aurais pas pu m’installer, je me dois de m’engager”. Il souligne que les jeunes impliqués en CUMA ont très souvent plusieurs responsabilités professionnelles. Ces derniers souhaitent avoir plus de services de la part de la fédération.

Valoriser au mieux son lisier

Hervé MASSEROT, machiniste de la FDCUMA de Mayenne intervient en visio pour faire état de la loi PREPA. Il met en avant l’importance de broyer son lisier et insiste sur le fait qu’un équipement type pendillard ou enfouisseur est plus cher à l’achat mais limite les pertes d’azote dans l’air et permet donc une meilleure valorisation de l’épandage.

Christophe CHABALIER présente ensuite les essais réalisés en 2023 aux côtés de la FDCUMA 15 et du GVA de la Planèze.

La journée se termine par une démonstration de matériels de CUMA : l’enfouisseur de la CUMA du Puy de Pagros, la rampe à patins de la CUMA de Paulhac, le pendillard de la CUMA du Rocher et le système buse de la CUMA de la Planèze.